7 aliments qui aident à contrôler la tension artérielle

Une alimentation équilibrée aide à contrôler la tension artérielle. Découvrez ici quels aliments sont particulièrement bénéfiques.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

L’hypertension artérielle est une condition médicale dans laquelle le sang circule dans les artères beaucoup plus rapidement qu’il ne le devrait. L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Cependant, avec une bonne nutrition, nous pouvons l’empêcher.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la tension artérielle à des niveaux potentiellement dangereux. Les facteurs les plus pertinents sont :

  • Contrainte permanente
  • Consommation régulière de viande rouge et d’aliments riches en cholestérol
  • Fumeur
  • Alcoolisme
  • Mode de vie sédentaire

1. Les bananes, l’un des aliments qui aident à contrôler la tension artérielle

Comme vous le savez déjà, consommer de très grandes quantités de sel augmente la tension artérielle. Une banane de taille moyenne contient environ 450 mg de potassium, ce qui en fait l’un des médicaments naturels les plus puissants pour contrôler la tension artérielle. En effet, il aide à contrôler le niveau de sodium dans le corps.

En plus de prendre soin de la quantité de sel que vous consommez, vous devez porter une attention particulière aux niveaux de potassium dans votre corps. Une carence en potassium peut entraîner un déséquilibre de l’équilibre sodique et compromettre de nombreuses fonctions de l’organisme.

2. Graines de citrouille

Grâce à leur teneur élevée en zinc, les graines de citrouille peuvent aider à inverser les effets de l’hypertension artérielle. Lorsque le corps ne reçoit pas les quantités nécessaires de zinc, les artères perdent leur élasticitéqui finira par provoquer une inflammation.

Quoi de plus, à partir de graines de citrouille ont une saveur agréable et sont riches en protines, dans unacides gras, en mminéraux et unacides aminés. Tout cela leur confère de bonnes propriétés anti-inflammatoires, émollientes et antiparasitaires.

3. Ail

L’ail vous aidera sans aucun doute à contrôler votre tension artérielle. Non seulement il agit comme un anticoagulantmais il vous permet également de traiter certaines conditions, telles que ddurcissement des artères ou athérosclérose, attaque cardiaque et euxaladie coronarienne. Tout cela est dû à sa teneur en vitamine C, en vitamine B6 et en manganèse.



4. Le yaourt, un allié pour contrôler la tension artérielle

Un bon apport en calcium est très important pour les enfants comme pour les adultes. Lorsque vous mangez régulièrement des aliments riches en calcium et respectez un quota quotidien de 100 à 150 milligrammes, vous réduisez votre risque d’hypertension artérielle.

Outre le calcium, le yogourt fournit au corps une grande variété de nutriments, tels que des protéines, du potassium et du magnésium. Le calcium, en particulier, vous aidera à contrôler votre tension artérielle, car il contrôle le pH du sangmaintenant donc le corps dans un état alcalin qui empêchera la tension artérielle de monter.

5. Pommes de terre

Les pommes de terre sont un aliment très sain si vous les mangez de la bonne façon et en bonne quantité. Avons-nous mentionné l’importance du potassium lorsqu’il s’agit de contrôler la tension artérielle ? Eh bien, vous devez savoir que les pommes de terre sont une source importante de potassium.

Cependant, selon un étude publié dans le BMJ, manger quatre portions ou plus de pommes de terre par semaine peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. En effet, bien qu’ils représentent une riche source de potassium, ils sont également riches en glucides.

La pomme de terre contient un index glycémique élevé ce qui implique un risque d’augmentation de la glycémie. À partir de d’autres études suggèrent cependant qu’il est impossible de conclure que la pomme de terre est responsable de l’augmentation de la tension artérielle.

Il faut aussi tenir compte du mode de cuisson. Certains modes favorisent la perte d’un bon nombre de nutriments.

6. Graines de pastèque

Ces graines sont souvent jetées car leurs bienfaits pour la santé sont inconnus. Ils contiennent de la cucurbocitrine, une substance qui a la capacité d’aider les reins et de dilater les vaisseaux sanguins.

Cette particularité les rend idéales pour lutter contre la tension artérielle. Faites tremper les graines de pastèque pendant au moins une heure et consommez-les tout au long de la journée.

7. L’oignon aide à contrôler la tension artérielle

Comme l’ail, l’oignon a de grandes propriétés, tant pour la santé des artères que pour tout le corps. JE’oignon aide à améliorer la circulation sanguine et à combattre le cholestérol, entre autres.

Cela est dû à sa forte teneur en :

  • Huiles essentielles
  • Vitamines B
  • Vitamines E
  • Vitamine C
  • Minéraux


Gardez à l’esprit que vous ne devez pas ignorer les conseils des professionnels de la santé, vous devez donc combiner ces aliments sous surveillance médicale. Cela vous évitera de mettre inutilement votre vie en danger.

Cela pourrait vous intéresser…

Cet article est apparu pour la première fois sur https://amelioretasante.com/7-foods-qui-aident-a-controler-la-tension-arterielle/

Leave a Reply

Your email address will not be published.