Côte d’Ivoire : la Fondation MTN équipe une université publique d’un FabLab

Publié le 02.04.2022 à 22:25 par AFP

La Fondation MTN Côte d’Ivoire a offert jeudi des équipements informatiques et techniques à l’Université Nangui Abrogoua (publique). ‘UFR de Sciences Fondamentales Appliquées notamment et de faire bénéficier cette structure des implémentations d’un monde connecté.

Il vise à accompagner l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, située au nord d’Abidjan, dans la transformation des apprentissages tout en permettant aux étudiants de mettre en œuvre leurs savoirs et projets à travers ce laboratoire de fabrication. .

“Aujourd’hui, MTN se pose la question de ce qu’on peut faire en matière d’éducation pour permettre à nos jeunes frères d’inventer leurs métiers, car les métiers traditionnels sont occupés”, a déclaré Mme Natenin Coulibaly.

Selon le secrétaire exécutif de la Fondation, « si nous voulons améliorer l’employabilité de nos jeunes, nous devons leur permettre d’être plus innovants grâce à la technologie et chez MTN, la formation est essentielle ».

“L’innovation nous amène au LabFab”, a-t-elle soutenu, avant d’ajouter que “cette université est la première à être équipée d’un FabLab (par la Fondation) car l’université nous a demandé à la place et au lieu d’une salle multimédia, de proposer un FabLab” .

Il s’agit aussi d’accompagner le gouvernement ivoirien dans le renforcement des capacités des apprenants, tout en améliorant leur employabilité, a-t-elle souligné, tout en exhortant les étudiants à croire en eux et à oser, en créant et en inventant leur métier.

Le président de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, M. Tano Yao, a remercié le directeur général de MTN qui, à travers la Fondation, a octroyé cet équipement qui va augmenter les capacités de ce FabLab en matière d’innovation technologique au profit des utilisateurs. , des chercheurs, du personnel administratif et technique, et surtout des étudiants.


« Je tiens à rassurer la fondation que nous ferons très bon usage de cet équipement que nous attendons avec beaucoup d’impatience ; ceux-ci contribueront à compléter la formation de nos apprenants », a-t-il poursuivi.

Il a souligné que grâce à ce don, la Fondation contribue de manière qualitative à élever la qualité de la formation par la réalisation de projets innovants au profit des étudiants et des personnels techniques.

L’insertion des jeunes reste une préoccupation mondiale et particulièrement en Côte d’Ivoire. Ainsi, dans sa perspective d’auto-employabilité, de créativité et de réalisation de projets étudiants notamment, l’Université Nangui Abrogoua (UNA) a mis en place un FabLab.

La réalisation de ce projet d’un coût total de 20 millions de FCFA permettra au FabLab-UNA de bénéficier d’équipements informatiques et numériques innovants, notamment 10 ordinateurs de bureau HP core I7, 1 scanner 3D, 1 kit tournevis de précision, 5 Spray scanning, 10 Laque pour impression 3D, etc., et une connexion internet gratuite.

Le don d’équipements de la Fondation s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement ivoirien pour encourager la formation des jeunes afin de renforcer leur employabilité. La Fondation a offert plus de 150 salles multimédias dans plusieurs universités, écoles et centres de santé sur tout le territoire ivoirien.

Né à l’université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le courant des années 90, le FabLab a pour objectif d’offrir un espace de collaboration et de fournir aux utilisateurs les connaissances de base et l’assistance nécessaires à la création de projets personnels et participatifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.