eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

Nouvelles du jeu eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

Après un lancement chaotique de sa version 0.9 attendue en septembre dernier, eFootball 2022 a décalé sa version 1.0 au contenu bien plus étoffé. Un choix qui fait suite à l’immense mécontentement des fans de la saga Pro Evolution Soccer dont le titre doit reprendre le flambeau. Celle-ci débarquera finalement le 14 avril, et nous avons pu tester le gameplay de la simulation de football en avant-première. Concentrez-vous sur ce qui a été présenté.

Avons-nous été trahis ? Déjà présent à Londres en septembre 2021 pour jouer eFootball 2022nous avons été séduits comme beaucoup par le gameplay free-to-play prêt à sortir par Konami (notre aperçu ici), même si le contenu devait arriver plus tard dans l’année. Malheureusement, la sortie du successeur de Pro Evolution Soccer a eu l’effet d’une douche froide : la version attendue était finalement truffée de bugs en tout genre, le gameplay n’était pas fluide pour des sensations de jeu désagréables, le rendu visuel très limité pour un titre finalement complètement différent de ce qui était annoncé sur la fiche. Après un correctif publié le 5 novembre pour résoudre certains problèmes, la version 1.0 prévue pour la semaine prochaine s’annonce comme la véritable et ultime session de rattrapage pour eFootball.

Mon gros défaut

Aperçu des conditions

Nous avons été invités à découvrir eFootball 2022 version 1.0 près des locaux de Konami à Londres. Suite à une très courte présentation des nouveautés de la version et de quelques éléments de contenu à venir, nous avons pu nous essayer au gameplay via des matchs amicaux contre l’IA ou les journalistes présents pendant plus de 4 heures. Les 9 équipes disponibles étaient celles actuellement en version 0.9. Nous n’avons pas eu accès au mode “Dream Team” expliqué ci-dessous.

eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

Si nous n’avons pas pu interroger l’équipe britannique de Konami sur le contenu mais uniquement sur le gameplay, le producteur principal du jeu, Seitaro Kimura, nous a enregistré un message vidéo directement depuis le Japon : excuses aux joueurs, journalistes et influenceurs fans du jeu pour une sortie trop hâtive de la version 0.9 avec la promesse d’avoir écouté les critiques. En réponse à cela, la version 1.0 se rapproche de la version testée par la presse en septembre à Londres, jamais vraiment sortie ensuite.

Quant aux nouvelles commandes, sortie du carré R1 pour feinter, retour du carré-croisé classique beaucoup plus intuitif. Le pressing d’un deuxième joueur est désormais possible avec la pression de R1 en défense, et les passes ou power shots avec effet (stunning passes/kicks en anglais) seront désormais utilisables sur cette version. Enfin, les indicateurs visuels (curseurs) sont moins parasites qu’auparavant.

Quand la pelouse est plus verte

eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

Si la plupart des gros bugs avaient déjà été éclipsés via le patch, la fluidité, la vitesse de jeu et l’inertie ont été revues pour cette nouvelle version, et tant mieux ! Un match est beaucoup plus agréable et engageant qu’auparavant, sans sacrifier la construction attaques placées ou jeu de transition. Les collisions, bien qu’encore perfectibles, sont moins honteuses lors de l’utilisation de la gâchette gauche (appuis intenses) et les joueurs sont plus réactifs après contact. Que ce soit face à l’IA ou à un humain, on regrette surtout la gestion de la profondeur quand on est en défense, car certaines passes aériennes ou au sol derrière les défenseurs s’avèrent mortelles et difficiles à récupérer, même dans un bloc assez bas. Idem pour les feintes de frappes qui peuvent mettre un joueur au sol même si vous avez anticipé. En revanche, après quelques matches, un joueur avec le ballon lancé à pleine vitesse peut être contenu si on anticipe bien son placement, même par les défenseurs les plus lents, un bon point pour l’équilibre des matches.

eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

D’un point de vue graphique, eFootball n’était pas scandaleux auparavant, mais le rendu est un peu plus proche de ce qui se faisait sur le dernier Pro Evolution Soccer avec la version 1.0. Les détails des visages sont plus fins, même si le‘on aura encore des réserves sur les mimiques trop limitées. L’immersion dans le show des équipes disposant d’un stade licencié est très bonne, avec des cinématiques cette fois plus fluides (elles n’ont pas dépassé les 30 FPS sur le 0.9) et gonflées par leajout de la présentation du joueur dans la composition (photo ci-contre). Un bémol sur ce point même si le jeu est free to play : les spectateurs encore une fois copiés-collés à l’infini dans les tribunes

Ci-dessous, des screenshots comparatifs du titre sur la version 0.9 à gauche, et la version 1.0 à droite :

Au revoir Creative League, bonjour Dream Team

eFootball 2022 : Une nouvelle version 1.0 pour sauver le successeur de PES ?

Côté contenu, les informations sont plutôt maigres. Nous avons eu la confirmation que le mode Creative League a changé de nom : Dream Team. Le principe est le même et similaire au mode FUT de FIFA, un jeu de cartes qui représente des joueurs pour composer votre équipe de rêve. Il y aura plusieurs types de cartes au menu (légendaires, hot players etc.), avec des contrats pour les joueurs à l’année que l’on pourra progresser. L’événement Tour opposera la Dream Team du joueur à l’IA, tandis que l’eFootball League ajoutera un système de division des joueurs à ce mode. Pour le reste, nous n’avons pas eu plus d’informations sur la sortie de la version mobile, le retour de la Master League ou du Cross-platform.

Même si nous sommes forcément méfiants après le lancement raté d’eFootball 2022, la présentation de la nouvelle version 1.0 était rassurante en termes de gameplay. Avec le même moteur (Unreal Engine 4), Konami a limité la casse et rendra sans doute le titre plus fluide la semaine prochaine, plus agréable visuellement et dans les sensations de jeu. A voir maintenant le contenu qui sera disponible pour rendre la pilule actuelle beaucoup moins fade.

A lire aussi :

Profil de Izokay, Jeuxvideo.com

Par IzokayRédaction jeuxvideo.com

député

Leave a Reply

Your email address will not be published.