les frères Dardenne, David Cronenberg, Claire Denis… Les 18 films en compétition ont été dévoilés

Advertisement

Retrouvez ici tous nos live #CANNES

12h03 : Fin de cette sélection très prometteuse, où les films de David Cronenberg, James Gray et les frères Dardenne figurent parmi les 18 en compétition officielle. Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté son pays, fera également partie de cette compétition.

12h11 : Enfin, “enfin et surtout” comme dit Thierry FrémeauxZ (Comme Z), un film de zombies réalisé par Michel Hazanavicius, qui sera le film d’ouverture, avec Bérénice Bejo et Romain Duris. Voici le teaser :

11h58 : On découvrira également un film de Kirill Serebrennikov, cinéaste russe de 52 ans, qui a quitté la Russie à cause du conflit en Ukraine. Son film ? la femme de Tchaïkovski, qui relatera l’histoire d’amour entre le compositeur Piotr Tchaïkovski et sa femme Antonina Milioukova.

11h54 : Parmi cette compétition choc, on retrouvera également le grand réalisateur sud-coréen Park Chan-wook avec Haeojil Gyeolsim. Il remporte le Grand Prix du Festival en 2004 avec Vieux garçon.

11h53 : Nous découvrirons également Garçon du cielpar l’Égyptien Tarik Saleh, qui avait dirigé Le Caire confidentiel.

11h49 : Cristian Mungiu sera également présent avec RMN. Le cinéaste roumain a remporté la Palme d’or en 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

11h55 : Ruben Ostlund, quatrième Palme d’or, qui revient avec son nouveau film après Le Carré, intitulé : Le triangle de la tristesse. “Une grande moquerie générale de ce que nous sommes devenus”dit Thierry Frémeaux.

11h48 : A noter également le “come back” d’Hirokazu Kore-eda. Il est un habitué de Cannes, où il a remporté la Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille. Il est sélectionné pour son nouveau film, Courtier (ou alors Courtier bébé selon les sources), avec notamment Song Kang-ho (Parasite) et Bae Doona (Cloud Atlas, l’hôte).

11h48 : C’est aussi le retour des frères Dardenne avec Tori et Lokita et James Gray, avec heure d’Armageddon, qui venait souvent au concours et qui était aussi membre du jury. Il livrera une chronique de l’adolescence, avec Anne Hattaway et Anthony Hopkins.

11h43 : Présent également dans cette compétition officielle Crimes du futur, de David Cronenberg, avec Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen. David Cronenberg a reçu le Prix Spécial du Jury du Festival en 1996 pour Accident.

11h42 : On y trouve notamment, côté français, Amandiers, de Valeria Bruni-Tedeschi, un film sur le théâtre et notamment le metteur en scène Patrice Chéreau.

11h45 : Venons-en maintenant à la compétition officielle, avec 18 films au total.

11h45 : Dans cette catégorie “Un certain regard”, on retrouve par exemple un film du costaricien Dimanche et le brouillard, un film d’Ariel Escalante Meza, Régime 75par Hayakawa Chie ou encore La bêtede Riley Keough et Fina Gammell.

11h34 : Le délégué général du Festival de Cannes annonce la sélection de 15 films dans la catégorie “Un certain regard”. Il rassemble des films de jeunes réalisateurs, “cinéma radical, expérimental, cinéma d’auteur”il résume.

11h35 : A noter également la présence du film Nos frères, de Rachid Bouchareb, inspiré de l’affaire Malik Oussekine, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri et Raphaël Personnaz.

11h36 : Nicolas Bedos revient aussi avec Mascarade, “une comédie policière niçoise”, décrit Thierry Frémeaux, avec Pierre Niney notamment.

Nicolas Bedos en 2019. (TIZIANA FABI / AFP)(TIZIANA FABI / AFP)

11h30 du matin : Cédric Jimenez, directeur de Traversier nordrevient également hors compétition avec Novembre, un film sur les attentats du 13 novembre avec Jean Dujardin et Anaïs Demoustier.

11h35 : On découvrira également, hors compétition, le film Top Gun : Maverick, avec Tom Cruise. Il devait initialement sortir à l’été 2020, mais il a été durement touché par la crise sanitaire à plusieurs reprises. Un grand spectacle à prévoir.

Tom Cruise est attendu sur la Croisette le 18 mai 2022.

(GLYN KIRK /AFP)

11h34 : Thierry Frémeaux déroule la liste des films qui seront projetés hors compétition pendant le festival. Celle du français Quentin Dupieux, Fumer fait tousserest en compétition officielle.

Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo, promène ses platines à travers le monde depuis plus de 20 ans (So Me)(Quelques)

11h18 : “La composition des jurys sera annoncée dans les prochains jours”précise Thierry Frémeaux, indiquant que “tout cela n’est pas fini”. L’affiche sera également dévoilée dans les prochains jours.

11h18 : Thierry Frémeaux parle d’un court métrage, Chambre 666tourné par Wim Wenders en 1982, dans lequel il interviewe des cinéastes avec cette question : « Le cinéma est-il un langage en voie de disparition ? ». Pour le délégué général du festival, la réponse est claire : “Le cinéma n’est pas mort, la langue n’est pas morte, tout est toujours renouvelé.”

11h13 : C’est le dernier festival pour Pierre Lescure, 76 ans, en poste depuis 2014. Il sera remplacé par Iris Knobloch, avocate au profil international et à la longue carrière dans le cinéma.

11h11 : On s’est retrouvé en 2020 sans festival, l’an dernier à l’été, cette année on est dans nos dates mais entre deux tours. Le cinéma au cœur de la vie mondiale et de la société », déclare en préambule Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes.

11h09 : Suivez la conférence de presse de la sélection officielle du 75e Festival de Cannes dans notre vie.

Vue sur la Croisette à travers une feuille de palmier, de forme similaire à la très convoitée Palme d'Or.  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)(ALBERTO PIZZOLI / AFP)

09h27 : Jetons un œil à l’actualité :

Un déplacement dédié à l’écologie pour Emmanuel Macron au Havre, premier grand meeting de l’entre-deux-tours à Avignon pour Marine Le Pen : les deux finalistes à la présidentielle remontent au front dans une campagne menée à plein régime. “Nous n’avons jamais eu de président qui ait fait preuve d’autant d’autoritarisme qu’Emmanuel Macron”a dénoncé le candidat du RN, invité sur France 2 ce matin. Suivez notre direct.

• L’Ukraine a annoncé une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, y compris depuis la ville assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, après une journée de suspension. La Russie a également subi un revers matériel majeur : le croiseur Moscounavire amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été “gravement endommagé” par une explosion de munitions selon Moscou, et par des tirs de missiles selon des responsables ukrainiens. Suivez notre direct.

• Le 75e Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle à 11h. Plus de 2 000 films ont été inscrits, dont une vingtaine seront éligibles à la Palme d’or, après le sacre époustouflant et controversé de la Française Julia Ducournau, en 2021. La conférence de presse de Thierry Frémaux suivra dans ce direct.

• Au procès des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam a pour la première fois a déclaré que son “but” devait se faire exploser dans un café du 18e arrondissement de Paris, mais qu’il avait renoncé à le faire après avoir regardé les gens autour de lui. Son interrogatoire se poursuivra cet après-midi.

Deux Palestiniens ont été tués ce matin dans une nouvelle opération des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, une semaine après attaques meurtrières au cœur de la métropole de Tel-Aviv, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Advertisement

Leave a Reply

Your email address will not be published.