Les médicaments contre l’impuissance peuvent interférer avec la vision

L’ESSENTIEL

  • Le décollement de la rétine touche environ 1 personne sur 10 000 chaque année selon l’Assurance Maladie.
  • Les auteurs de l’étude ne conseillent pas aux hommes d’arrêter de prendre des médicaments contre la dysfonction érectile mais de ne pas dépasser un comprimé par jour.

Chez l’homme, à partir de 50 ans, les troubles de l’érection peuvent être plus fréquents selon laAssurance santé. Ceux-ci correspondent à une diminution durable de la qualité des érections et sont généralement liés à l’état de santé physique et/ou psychologique de la personne. Ainsi, pour les éviter, certains patients optent pour la prise de médicaments : des pilules qui aider à restaurer la fonction érectile altérée en augmentant le flux sanguin vers le pénis.

85 % de chance de développer une affection oculaire grave

Mais les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada avertir dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophtalmologie : La prise régulière de ces médicaments contre la dysfonction érectile peut avoir des conséquences oculaires. Selon eux, cette pratique augmenterait de 85 % le risque de développer des affections oculaires graves, et plus particulièrement trois d’entre elles.

Décollement de la rétine ou neuropathie optique ischémique

La première affection oculaire dont les patients peuvent souffrir est une décollement de rétine sévère qui est dû à la présence d’une petite poche de liquide située sous la rétine. Il est donc décollé et ne fonctionne plus. Sans traitement rapide, le détachement continue. Il s’agit d’une urgence chirurgicale. La deuxième condition analysée par les chercheurs est occlusion vasculaire rétinienne, c’est-à-dire une ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine. Enfin, le dernier est la neuropathie optique ischémique, une dommages au nerf optique causés par l’obstruction de son apport sanguin.

Sur les 213 000 patients analysés…

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé les données de 213 000 hommes américains âgés de 60 ans et plus. Avant de prendre ces traitements régulièrement, ils n’avaient jamais souffert de problèmes oculaires. Pour éviter toute erreur, les chercheurs ont exclu de leur étude d’autres paramètres pouvant affecter la vue, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques.

…environ 15 personnes sur 10 000 sont à risque de contracter une maladie

Bien que nous ayons trouvé un risque élevé, le risque en termes absolus n’est pas très significatifexplique Mahyar Etminan, l’un des auteurs. Nous rapportons qu’environ 15 patients sur 10 000 (peut être affecté par une affection oculaire). Cependant, étant donné qu’aux États-Unis, environ 20 millions d’ordonnances sont délivrées pour ces médicaments chaque mois, même un petit risque pourrait se traduire par un nombre important d’hommes potentiellement confrontés à ces événements.. C’est pourquoi nous voulions faire savoir que si vous avez des déficits visuels ou des changements lors de la prise de ces médicaments, assurez-vous de vérifier et de consulter un ophtalmologiste.“.

Effets sur la circulation sanguine dans tout le corps

Les scientifiques expliquent leurs résultats par le fait que ces traitements peuvent restreindre l’apport sanguin à d’autres parties du corps… »Ces médicaments traitent la dysfonction érectile en améliorant le flux sanguin, mais nous savons qu’ils peuvent également entraver le flux sanguin vers d’autres parties du corps.poursuit Mahyar Etminan dans le Courrier quotidien. Bien que notre étude ne prouve pas la relation causale, il existe un mécanisme par lequel ces médicaments pourraient éventuellement causer ces problèmes.”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.