RDC: l’incroyable coup de gueule de Bakambu

Eliminée de la course à la Coupe du monde 2022 par le Maroc (1-1, 1-4), la République démocratique du Congo pourrait connaître des mois à venir difficiles. Lassé des luttes intestines et de la gangrène autour de la sélection, l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Cédric Bakambu, a poussé un coup de gueule monumental.

RDC: l'incroyable coup de gueule de Bakambu

Bakambu en a marre de la situation dans le pays.

La République démocratique du Congo ne jouera pas la Coupe du monde au Qatar. 48 ans après leur dernière participation, les Léopards n’ont pas réussi à atteindre le dernier stade, retenus par le Maroc (1-1, 1-4). Une élimination difficile pour les supporters mais surtout pour Cédric Bakambu.

Cuper est très cher

Dans des audios qui ont fuité sur WhatsApp, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a poussé un énorme coup de gueule. Notamment face à son entraîneur, Hector Cuper, qu’il accuse de ne pas faire de choix forts. Dans des matchs comme ça, il faut aller avec des gens qui connaissent. Mais j’ai l’impression que l’entraîneur et son staff ne connaissent pas les joueurs ni le passé de l’équipe. Dans des matchs comme ça, il faut des gars qui ont de l’expérience, des gars qui sont capables de vous tirer le ballon. Je savais déjà ce qui allait se passer deux jours avant car j’avais parlé avec l’entraîneur. J’ai alors dit aux autres. Je connaissais déjà la composition. Il voulait que tout le monde soit content, que les trois défenseurs centraux ne se fassent pas la guerre et il les a mis tous les trois sur le terrain premier balancé le Phocen.

Avant d’enfoncer un peu plus le clou de l’entraîneur argentin, jugé inapte à mener une telle double confrontation. Ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Et là, il a payé. Un mec qui boude parce qu’il ne joue pas et qu’il en met. Non ce n’est pas comme ça. (…) (Samuel) Bastien n’était pas censé jouer ce match. C’est pas qu’il n’est pas bon, mais pour ce genre de match, il faut une bouteille , un ravageur de l’ex-joueur de Sochaux. Ce dernier a estimé que la RDC avait offert la qualification au Maroc. Le Maroc a reçu trop de force. C’est paradoxal. Ils nous ont mis 4-1 mais ce n’était pas ‘wow’. Ce n’était pas un grand Maroc. Ils auraient pu nous donner 5, 6, 7… On a fait tellement de conneries qu’on le méritait. Les Arabes, tu sais, une fois qu’ils sont confiants… En plus d’eux, stade plein, c’est fini continua Bakambu.

Bakambu coule la fédération

Qu’est-ce qui l’a poussé à prendre sa retraite à l’international ? Si je dis que je vais arrêter, c’est que je suis fatigué. Je n’ai pas à faire ça. Venir jouer dans de telles conditions ne m’intéresse plus. Je suis marseillais et je vivrai ma petite vie. J’ai gaspillé trop d’énergie dans cette équipe. C’est l’espoir qui vous fait vivre, si vous n’avez plus d’espoir, que faites-vous ? Si je suis venu c’est parce que j’étais passionné, mais si cette passion n’existe plus, comment puis-je venir ? Je ne veux pas faire semblant, faire croire que je suis content de mouiller le maillot, non. D’un côté, je veux m’arrêter mais de l’autre, je regarde les Wissas, les Bongondas qui viennent d’arriver. Si je pars, quel message vais-je leur transmettre ? a demandé le natif de Vitry-sur-Seine.

Et de mettre un énorme coup d’arrêt aux dirigeants de la fédération (Fecofa). Le mal est profond. Nous n’avons pas de centre de formation, nous sommes la seule équipe dans ce cas sur les dix dernières équipes qui restent. Nous sommes la seule équipe à ne pas avoir de stade homologué, nous n’avons pas de places dans le stade, nous n’avons pas de toilettes dans le stade. C’est trop. Nous avons un fournisseur de merde. Vous voulez aller à la Coupe du monde avec un ? Je ne sais pas. Nous avons une fédération qui ne pèse pas. Moi, je ne m’en veux pas, car la chose était prévisible. À un moment donné, tout le monde doit prendre ses responsabilités, même nous les joueurs. , a terminé l’attaquant marseillais. Une bouchée incroyable qui pourrait faire bouger les lignes dans un pays endormi au potentiel immense.

Que pensez-vous des propos de Bakambu ? N’hésitez pas à réagir et à discuter dans la région ajouter un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.