rôle contre les tensions, booster, effets secondaires

Le losartan, seul ou en association avec l’hydrochlorothiazide, est un antihypertenseur. Plusieurs lots ont été retirés du marché en 2021. Quels sont les effets secondaires de ce traitement ? Conduite et alternatives.

Définition : qu’est-ce que le losartan ?

Losartan, seul ou en association avechydrochlorothiazide (un diurétique utilisé dans le traitement de l’hypertension), est un médicament antihypertenseur. Il appartient à la famille des antagonistes des récepteurs l’angiotensine IIsubstance présente dans l’organisme susceptible de provoquer une contraction des artères et augmenter la tension artérielle, ce qui finit par fatiguer le coeur.

Quelles sont les indications du losartan ?

Les médicaments à base de losartan (seul ou en association) sont couramment utilisés dans :

  • Le traitement dehypertension artérielle (ETS)
  • Le traitement dearrêt cardiaque
  • Prévention de l’insuffisance rénale liée au diabète de type 2
  • Prévention de la morbidité cardiovasculaire après infarctus du myocarde.

Quels sont les effets secondaires et les risques de ces médicaments ?

Les enquêtes sont toujours en cours. Mais par mesure de précaution, plusieurs lots de médicaments, concernés par la présence de cette impureté, ont fait l’objet d’un rappel dit préventif. “il n’y a pas risque immédiat lié à la présence de cette impuretéinsiste l’ANSM. En revanche, les risques en cas d’arrêt brutal du traitement sont réels : poussées hypertensives (élévation significative de la pression artérielle diastolique)déstabilisation des maladies cardiovasculaires.« Des investigations sont actuellement menées pour évaluer si l’impureté présente dans ces médicaments est mutagène ou non. Une substance mutagène peut produire des défauts génétiques héréditaires ou augmenter leur fréquence, définit leConsidéré.

>> Vous pouvez déclarer tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament à votre Centre Régional de Pharmacovigilance ou à www.signalement-sante.gouv.fr.

Quels médicaments sont concernés par le rappel ?

Depuis octobre 2021, médicaments à base de losartanmontré dans traitement de l’hypertension artérielleont fait l’objet deun rappel préventifce qui entraîne d’importantes tensions d’approvisionnement (En rupture de stock), signalé l’Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué. Plusieurs laboratoires ont procédé, en accord avec l’ANSM, et par mesure de précaution, au rappel de lots des spécialités mentionnées ci-dessous :

Quelle est la procédure pour les patients ?

L’ANSM a émis une série de recommandations qui sont applicables dans ce contexte de tension et jusqu’à un retour à un niveau d’approvisionnement satisfaisant en losartan, potentiellement début 2022.

  • Vous ne devez pas arrêter votre traitement sans avis médical. S’il vous reste des comprimés de losartan, vous pouvez terminer la plaquette avant de prendre l’autre médicament à base de sartan qui vous a été donné par votre pharmacien.
  • Lors du renouvellement de votre ordonnance, si le traitement initialement prescrit n’est plus disponible, le pharmacien peut vous donner directement un autre médicament de la même famille (sartan) sans que vous ayez à consulter immédiatement votre médecin. Il existe 5 sartans différents : losartan, irbésartan, candésartan, telmisartan et valsartan. Ce remplacement est effectué à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale. Le pharmacien doit informer le médecin.
  • Consultez votre médecin dans le cadre de votre suivi médical habituel ou avant, si vous en ressentez le besoin.
  • Si vous êtes allergique ou intolérant à tout sartan, contactez votre médecin. Ce dernier vous proposera un autre sartan que vous pourriez bien tolérer. Il en existe en effet 4 qui sont des alternatives au losartan : irbésartan, candésartan, telmisartan et valsartan.

Quelles sont les alternatives au losartan ?

Seul le sartan et sa posologie peuvent changer dans la substitution de ces médicaments.

Pour remplacer les médicaments à base de losartan et d’hydrochlorothiazide, la dose d’hydrochlorothiazide doit rester la même. Seul le sartan et sa posologie peuvent changer dans la substitution de ces médicaments. L’ANSM rappelle que les spécialités à base de losartan/hydrochlorothiazide sont indiqué uniquement dans l’hypertension artérielle.

Alternatives au Losartan
Alternatives au Losartan : Posologie et Indications © ANSM

Quels sont les génériques du Losartan ?

Quelques exemples de médicaments génériques à base de Losartan : Losartan Accord, Losartan Arrow, Losartan Biogaran, Losartan Cristers, Losartan EG, Losartan Sandoz, Losartan Evolugen…

Source : Médicaments à base de losartan (seul ou en association) : que faire dans un contexte de tensions d’approvisionnement, ANSM, 27 octobre 2021

Base de données publique sur les médicaments

Leave a Reply

Your email address will not be published.