Test du Netgear Orbi NBK752 5G : notre avis complet – Routeurs

Véritable fleuron de la marque, le kit Netgear Orbi NBK752 a pour principale particularité de disposer d’une connectivité 5G, associée au désormais très traditionnel Wi-Fi 6. Discovery.

Netgear Orbi NBK752
Source : Édouard Patout pour Frandroid

la kit Wi-Fi maillé Netgear Orbi NBK752 se compose d’un premier boitier “routeur” équipé d’un emplacement pour carte nano-SIM qui lui permet d’avoir une connexion 5G. Très logiquement, il peut aussi fonctionner avec le réseau d’une box internet et basculer entre les deux connexions selon les cas.

Fier membre de la gamme Orbi, le kit est livré avec un satellite qui étend la couverture du réseau Wi-Fi 6 et apporte une connexion filaire à quelques appareils. L’ensemble est offert à prix conseillé ultra prohibitif de 1200 euros.

Netgear Orbi NBK752 5GFiche technique

Modèle Netgear Orbi NBK752 5G
Wifi

Wi-Fi 6 (essieu)

Vitesse Wi-Fi maximale

4,2 Gbit/s

Couverture Wi-Fi

Jusqu’à 350 m²

Nombre maximum d’appareils connectés

40

Système de maillage

Oui

Compatibilité 4G

Oui

Bandes 4G prises en charge

2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Compatibilité 5G

Oui

Nombre de ports Ethernet

3

Débit Ethernet maximal

1 Gbit/s

Mémoire (RAM)

0,512 Go

Application NETGEAROrbi
Prix 1 384 €
Fiche produit
Voir l’essai

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par la marque.

Netgear Orbi NBK752 5GDesign : un air de déjà-vu

Visuellement, les deux appareils ne diffèrent pas vraiment de ce à quoi la marque nous a habitué ces dernières années sur la gamme Orbi. Les deux boîtes sont entièrement en plastique. Deux plaques blanches prennent en sandwich le châssis qui arbore une couleur métallisée.

Netgear Orbi NBK752
Source : Édouard Patout pour Frandroid

Le boîtier principal, qui fera office de routeur, hébergera le cœur du système et se connectera au réseau existant. C’est aussi lui qui intègre les Connectivité 5G. Il est légèrement plus grand que le satellite, bien qu’ils partagent tous les deux le même design, notamment un indicateur LED très bien intégré au bas du panneau avant.

Côté connexion, le routeur dispose 3 ports RJ45 (1 Go/s) dont deux peuvent être utilisés pour l’agrégation de liens pour le lien WAN (vers Internet). Il dispose logiquement d’un port pour carte nano-SIM.

Comme souvent sur ce type d’appareil, on a aussi connecteur pour une antenne externe (non fourni) pour améliorer la captation du réseau cellulaire. Un filetage, sous le socle, laisse la possibilité d’installation au mur.

Le satellite se contente de deux ports RJ45 (1 Gb/s) pour connecter des appareils filaires. Ces ports peuvent également être utilisés pour la liaison entre les deux boîtiers si l’utilisateur souhaite se passer de la liaison Wi-Fi.

Le kit est livré avec un câble Ethernet plat unique et deux alimentations qui sont pour une fois différents, les deux boitiers n’ayant pas besoin de la même puissance pour fonctionner.

Netgear Orbi NBK752
Source : Édouard Patout pour Frandroid

Nous restons au final sur ergonomie et design similaires à ce que l’on trouve habituellement dans la gamme Orbi. Les deux boîtiers sont néanmoins bien plus volumineux que ceux du kit RBK352, la faute aux antennes logiquement plus grandes pour offrir de meilleures performances.

Netgear Orbi NBK752 5GFonctions : toujours autant d’options complètes

La gamme Orbi de Netgear a toujours hérité fonctionnalités de routeur les plus avancées de la marque. Bien que l’application mobile simple et pratique convienne à la plupart des utilisateurs, ceux qui recherchent plus de contrôle doivent toujours se tourner vers l’interface Web pour libérer tout le potentiel du kit.

La première configuration du kit reste toujours aussi claire et guidée. Netgear semble d’ailleurs plutôt mettre en évidence la connectivité cellulaire sur ce kit puisqu’il est le premier à devoir être configuré et que la connexion filaire n’est proposée qu’en cas d’indisponibilité de la carte SIM lors de la configuration initiale.

L’application, une fois le kit configuré, permet de connaître l’état du réseau en un coup d’œil. Il y a aussi une liste des appareils connectés ainsi que l’accès à fonctionnalités de sécurité et de contrôle parental, dont beaucoup restent malheureusement payantes avec deux abonnements distincts. C’est très clairement dommage pour un kit vendu à un tel prix.

En fouillant un peu dans les réglages, on peut aussi modifier le comportement du kit vis-à-vis de la liaison cellulaire et de l’accès internet via le réseau local. Pour aller plus loin, il faudra donc se tourner vers l’interface web qui est accessible depuis n’importe quel appareil connecté au kit en Wi-Fi ou en filaire.

Cette interface Web affiche toujours le tableau de bord habituel pour connaître en un coup d’œil l’état du kit. Les menus sont également complets et permettront de gérer tous les paramètres réseau du kit comme le DHCP, la redirection de port ou encore l’accès à Internet via un lien opérateur.

Comme toujours, le kit pourra remplacer avantageusement la box de votre opérateur (sous réserve de compatibilité). Dans notre cas, le remplacement d’une Bbox se fait assez simplement en branchant le routeur Orbi sur l’ONT et en définissant le VLAN 100 dans l’interface web.

Vous l’aurez compris, le kit Netgear Orbi NBK752 ne diffère pas beaucoup de ses confrères en termes d’options offertes. La principale différence réside dans la présence d’une connectivité cellulaire qui offre notamment la possibilité d’utiliser cette dernière en secours de votre accès internet habituel en cas de coupure, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Netgear Orbi NBK752 5GPerformance : Wi-Fi 6 ou 5G, le choix du roi

Côté performances, le kit Netgear Orbi NBK752 sera capable de diffuser un réseau Wi-Fi 6 tri-bande pouvant offrir un débit cumulé théorique de 4,2 Gb/s. Evidemment, en pratique il ne sera pas possible d’atteindre un tel débit, mais on apprécie ici le fait qu’une des 3 bandes soit dédiée au lien entre le routeur et son satellite.

Nos tests de vitesse ont été réalisés avec un Asus Zenbook OLED, logiquement compatible Wi-Fi 6. Comme toujours, nous testons l’appareil dans des conditions optimales puis dans une autre pièce du logement, et enfin à l’extérieur pour vérifier les performances dans des conditions moins favorables. Les tests 5G ici ont été réalisés avec un Carte SIM sur le réseau SFR fournie par la marque.

Netgear Orbi NBK752
Source : Édouard Patout pour Frandroid

On s’en souvient toujours les mesures effectuées sont conditionnées par nos moyens de test qui n’est pas forcément en mesure d’exploiter pleinement les performances du kit. De la même manière, nous sommes physiquement limités dans nos mesures par les connecteurs gigabit Ethernet qui plafonnent forcément le débit.

Dans des conditions optimales, on obtient une vitesse de téléchargement qui chatouille le 900 Mo/s de téléchargement avec un débit légèrement inférieur télécharger et une latence d’environ 3 à 5 ms de plus qu’une liaison filaire. En changeant de pièce, le débit se maintient correctement juste en dessous de 700 Mb/s. Jusqu’à présent, nous sommes restés sur des valeurs très correctes et similaires à ce que nous avions pu mesurer sur des kits concurrents.

Netgear Orbi NBK752
Source : Édouard Patout pour Frandroid

En quittant l’habitation et en contraignant logiquement les vagues dues aux murs porteurs, le débit s’effondre pour atteindre difficilement les 130 Mb/s en téléchargement. Rappelons toutefois que pour ces tests de débit brut, le satellite n’a pas été utilisé et qu’il pouvait logiquement améliorer significativement les performances dans ces conditions.

En déconnectant le réseau filaire pour forcer le passage au lien cellulaire, on souffre une pause de l’ordre de 10 secondes, ce qui est très raisonnable. La remise en place de la connexion filaire génère également une coupure d’une durée similaire. Cette opération est gérée en toute transparence et automatiquement par le kit Orbi, un bon point.

Pour la postérité et même si cela n’a que peu d’intérêt, nous avons également réalisé quelques mesures une fois connectés en 5G. Rappelons que nous sommes ici en intérieur, sans antenne supplémentaire et donc sur le réseau SFR (dans une grande ville). Ici nous arrivons à atteindre environ 300 Mb/s stable en téléchargement tandis que l’upload peine à dépasser les 20 Mb/s. Les résultats varient logiquement selon la couverture réseau et l’opérateur et la latence ajoutée est de l’ordre de 30 à 40 ms.

Netgear Orbi NBK752 5GPrix ​​et disponibilité de l’Orbi NBK752

Le kit Netgear Orbi NBK752 est disponible au prix conseillé de 1200 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published.