Vivo officialise le X Fold, un premier smartphone pliable prometteur

Advertisement

Vivo a enfin officialisé son premier smartphone pliable en Chine. Un premier modèle ambitieux, baptisé X Fold, qui veut bousculer Samsung.

En Chine, Vivo lance son premier smartphone pliable. Les fuites se sont multipliées les derniers jours à propos du Vivo X Fold, un appareil qui se veut premium. La marque chinoise a enfin confirmé l’arrivée d’un smartphone ambitieux qui reprend le format “livre” popularisé par Les plis en Z de Samsung. “Le premier du genre au sein de la gamme vivo, le X Fold incarne la vision de la marque du smartphone haut de gamme, à travers l’exploration d’un nouveau facteur de forme pour apporter une expérience smartphone plus efficace, pratique et innovante. », explique le fabricant. Cette approche implique la présence de deux écrans et de fonctionnalités attrayantes.

Vivo a clairement décidé de tout mettre en œuvre pour son premier smartphone pliable. La partie écran vaut le détour avec la présence d’une dalle LTPO rabattable de 8,03 pouces ; affichant une définition de 2 160 x 1 916 pixels à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle AMOLED est certifiée HDR10+.

Vivo X Fold : le smartphone pliable de tous les superlatifs ?

À l’extérieur, le X Fold ajoute un écran AMOLED de 6,53 pouces (2 520 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce dernier est protégé par Gorilla Glass Victus et occupe une grande partie de la façade avant. A noter que le X Fold est également le premier smartphone pliable à proposer un double lecteur d’empreintes digitales 3D à ultrasons.

Smartphone pliable oblige, l’accent est mis sur le design et la charnière. Vivo évoque le design et les promesses durables “plus de 300 000 pliages et dépliages”. A raison d’environ 80 pliages/dépliages par jour, le Vivo X Fold peut être utilisé pendant 10 ans avant de montrer des signes de fatigue. Dans le détail, le constructeur indique que la charnière de son X Fold comporte 174 pièces et adopte des matériaux issus de l’aéronautique. La marque affirme que le Vivo X Fold adopte une conception de plaque centrale flottante, qui maintient le pli central de l’écran. L’objectif est d’optimiser le pliage et de pouvoir plier la dalle en toute sécurité.

Vivo X Fold
© Vivo

Sous son grand écran, Vivo propose une puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Il est accompagné de 12 Go de RAM et d’un espace de stockage de 256 Go à 512 Go. L’ensemble est alimenté par une batterie de 4 600 mAh ; compatible avec la charge rapide filaire 66 W et sans fil 50 W. Chez Vivo, nous assurons que la technologie FlashCharge 66W permet de récupérer 50% d’autonomie en 17 minutes et une charge complète en 37 minutes. Avec la solution sans fil FlashCharge 50W, le X Fold récupère 10% d’autonomie en 5 minutes et se recharge complètement en moins d’une heure (53 minutes). L’appareil prend également en charge la charge sans fil inversée de 10 W.

Un bloc photo co-développé avec Zeiss

Vivo entend aussi miser sur la photo, avec un système d’appareil photo conçu par Zeiss. Un partenariat prestigieux pour la marque qui propose un bloc photo particulièrement imposant. L’arrière du X Fold embarque un capteur principal de 50 mégapixels (Samsung GN1, f/1.57 et stabilisé) et un ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2.2, 114°). Il ajoute un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom x2 (f/2.0) ; ainsi qu’un dernier module de 8 mégapixels avec zoom périscopique x5 (f/3,4, stabilisé). Une configuration musclée à laquelle s’ajoute une caméra frontale de 16 mégapixels.

Côté vidéo, vous pouvez enregistrer jusqu’à 8K à 30 ips ou 4K à 60 ips. Pour la partie logicielle, Vivo s’appuie sur Android 12 et la surcouche Origin OS.

Annoncé uniquement en Chine, pour l’instant

Le Vivo X Fold est particulièrement prometteur, mais il ne concerne pour l’instant que le marché chinois. Vivo France confirme que le Vivo X Fold sera disponible “exclusivement en Chine pour le moment”. Il est disponible en deux couleurs : bleu classique (bleu) et teinte grise calme (gris).

Vivo X Fold
Le X Fold et le X Note. © Vivo

Il est peu probable de voir cet appareil débarquer en France. En Chine, cela commence à 8 999 yuans dans la version 12 + 256 Go ; soit environ 1300 euros hors taxes. Comptez environ 1 450 euros HT (9 999 yuans) pour la variante avec 512 Go de stockage. Ce lancement a également été l’occasion pour Vivo de dévoiler le X Note et le Vivo Pad.

En France, le constructeur fait actuellement le pari sur le V23 5G. Ce smartphone peut changer de couleur au soleil et dispose d’un système de double caméra selfie.

Advertisement

Leave a Reply

Your email address will not be published.